Veuillez trouver ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes de nos utilisateurs.
Si vous désirez aller plus dans le détail de l'utilisation de PostGreen, veuillez vous référer aux manuels utilisateur et administrateur de PostGreen.
Si vous désirez aller plus dans le détail de l'utilisation de PostGreen, veuillez vous référer aux manuels utilisateur et administrateur de PostGreen.
Questions Fréquemment Posées (FAQ)
Général :
- - De quoi ai-je besoin pour utiliser l’application PostGreen ?
Un ordinateur avec une connexion à Internet, Un document à imprimer au format (par exemple, Word, Libre Office, PDF ou PostScript, etc.). Adobe Reader (PDF) est utile pour pouvoir prévisualiser le document avant impression.
- - Que dois-je faire pour utiliser PostGreen?
Pour commencer à envoyer vos documents avec PostGreen, il vous faut un compte utilisateur (nom d'utilisateur et mot de passe)contactez nous pour plus d'informations.
- - Qui peut utiliser PostGreen ?
Le service est accessible aux professionnels et aux personnes morales. Le service n'est pas accessible aux particuliers.
- - Puis-je utiliser PostGreen sans être à mon bureau ?
Oui. Le site de PostGreen est accessible depuis le monde entier,avec vos codes d'accés.
- - Quel est le coût des services de PostGreen?
Avec PostGreen, vous ne payez que ce que vous consommez. contactez nous pour plus d'information.
- - Combien de temps faut-il pour installer Post Green ?
Quelques secondes. C'est le temps qu'il vous faudra pour installer l'imprimante virtuelle PostGreen. C'est le seul élément à installer sur votre poste de travail, tout le reste de l'opération se faisant en connexion directe et sécurisée sur notre plateforme.
- - Quels sont les navigateurs Internet compatibles ?
Nous supportons les navigateurs Internet les plus courants comme Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome, etc.
- - Les services PostGreen sont-ils utilisables depuis un Mac ?
Oui, Il existe une imprimante virtuelle compatible Mac (à partir de OS X Yosemite) et disponible en plusieurs langues.
- - Y a-t-il une limite de temps pour utiliser son compte PostGreen?
Il n’y a pas de limite de temps (reconduction annuelle tacite).
- - Quels sont les horaires de disponibilité du service ?
Notre service est ouvert 7j/7, 24h/24. Toutefois, le support technique est disponible durant les horaires d'ouverture de nos bureaux (du lundi au vendredi de 9h à 18h). l'envoi des documents par la poste se fait du lundi au vendredi hors jours fériés dans le pays du destinataire du courrier. Les documents électroniques sont eux envoyés 7j/7.
- - Puis-je annuler un envoi de courrier?
Non, une fois validée votre commande ne peut être annulée.
- - Combien de temps mes documents sont-ils stockés sur le serveur PostGreen ?
les documents sont stockés sur le serveur pendant une durée de 365 jours gratuitement. Ensuite les documents sont supprimés afin de libérer de la place. Nous conseillons donc au clients de télécharger ses documents d'impression afin de conserver une copie sur son propre PC. Il est possible de payer une redevance annuelle par document pour un stockage au delà d'un an.
Courrier :
- - Puis-je signer mes courriers ?
Oui. Il vous suffit pour cela de numériser votre signature et de l'insérer dans votre document. Il ne s’agira cependant pas d’une signature manuscrite.
- - Dans quels délais mes courriers sont-ils remis à la Poste ?
Tout envoi soumis à Post Green avant midi (jour ouvré) est imprimé, mis sous pli, affranchi et déposé par nos prestataires d’impression le jour même et distribué le lendemain. Si vous le déposez sur Post Green après 12h00, il sera traité par nos prestataires d’impression et déposé au plus tard le jour ouvré suivant.
- - Est-il possible d’avoir un autre type d’enveloppe ? Un autre format ? Une autre couleur ? Une autre qualité de papier ?
Non, il n’est pas possible de modifier ces paramètres car le système est fortement automatisé. Il existe 3 formats d’enveloppe (C4, C5, C5/6 ou DL) de couleur blanche à double fenêtre. Le papier imprimé est également toujours blanc et de même qualité.
Il exist cependant aussi des enveloppes personnalisées si vous désirez apposer un logo, une image ou du texte sur votre enveloppe. - - Est-il possible d’avoir uniquement le logo en couleur et le reste du document en noir et blanc?
Le choix se fait pour tout le document, soit en couleur soit en noir et blanc. Il est donc impossible d’avoir le logo en couleur et le reste du document en noir et blanc. Ceci s’explique par le fait que l’on utilise la technique d’impression digitale couleur ou noir & blanc.
- - Combien de pages maximum peuvent être envoyés par enveloppe ?
Via PostGreen, vous pouvez envoyer jusqu’à :
6 feuilles A4 (= 6 pages recto ou 12 pages recto-verso) dans une enveloppe format C5-6/DL
6 feuilles A4 (= 6 pages recto ou 12 pages recto-verso) dans une enveloppe format C5
40 feuilles A4 (= 40 pages recto ou 80 pages recto-verso) en enveloppe C4.
Au delà de 40 feuilles votre courrier sera envoyé dans un colis adapté. - - J’ai chargé un document à envoyer, mais un message d’erreur me signale que le document n’a pas le bon format. Quel est le problème ?
Il est impératif que toutes les pages de votre document soient au format A4 et en mode portrait. Un document comportant une page en paysage ou une page non A4 est refusé si vous utilisez le portail Web.
Les documents non A4 peuvent être acceptés si vous utilisez l'imprimante virtuelle. Il suffit d’imposer le format A4 en sortie dans les propriétés de l’imprimante, de réduire et d'ajuster l’échelle de votre document.
Courrier Recommandé :
- - Puis-je envoyer un recommandé international ?
Non. Post Green permet l’envoi de recommandés lorsque l'émetteur et le destinataire partagent le même pays.
- - Quelle est la valeur légale d’un recommandé envoyé via Post Green?
Un recommandé envoyé via Post Green a la même valeur qu’un recommandé papier traditionnel, en ce sens que Post Green n’est qu’un intermédiaire d’impression du document et de remise à nos prestataires d’impression. Nos prestataires d’impression se chargent de l’envoi et du dépôt. Dans certains cas (limités), la loi exige que le recommandé soit signé de la main de l’expéditeur. Dans ces cas, le recommandé envoyé via Post Green ne répond pas aux exigences légales.
- - Quand mon recommandé sera-t-il expédié ?
Tout envoi soumis à Post Green avant midi (jour ouvré) est imprimé, mis sous pli, affranchi et déposé par nos prestataires d’impression le jour même et distribué le lendemain. Si vous le déposez sur Post Green après 12h00, il sera traité par nos prestataires d’impression et déposé au plus tard le jour ouvré suivant.
- - Comment avoir accès au suivi de mon courrier en recommandé ?
Il faut vous munir de votre numéro de recommandé et interroger le transporteur. Afin de récupérer votre numéro de recommandé, allez dans "Consulter les commandes". Puis cliquez sur l’icône "Voir destinataires" (celle du milieu) de votre commande. Enfin, cliquez sur l'icône "Détails" (l’œil) du document souhaité. Le numéro de recommandé se trouve dans le cadre "Informations".
Email :
- - Quelle avantage d'envoyer les E-mails avec PostGreen ?
Il y a plusieurs avantages à envoyer des emails par PostGreen:
1/ les emails sont tracés et archivés et vous avez une traçabilité regroupant tous les documents envoyés par email, mais aussi courrier et courrier recommandé.
2/ vous avez la certitude que vos messages arrivent aux destinataires. Premièrement nous envoyons un Email classique et dans le cas ou l’adresse est incorrecte ou que la boite mail du destinataire est saturée nous l'envoyons sous format papier par courrier simple. Ce processus est complètement automatisé vous n'avez rien a paramétrer.
3/ Vous pouvez automatiser l’amélioration du document en y ajoutant des pièces jointes, des signatures, des messages marketing, du papier à en-tête, etc.
4/ Vous pouvez envoyer tous vos documents d’un coup (en les déposant dans une DropBox ou un répertoire sFTP. PostGreen se chargera de faire les envois email quand c’est possible et les envois courrier ou recommandé quand c’est nécessaire. - - Puis-je envoyer un Email à plusieurs destinataires ?
Oui, pour envoyer un Email à plusieurs destinataires vous devez disposer d’un fichier CSV contenant la liste des adresses des destinataires. Choisissez le canal courrier électronique et l’option publipostage puis importez le fichier CSV.
Inscription :
- - Comment puis-je m’inscrire ?
Vous pouvez signer un contrat entreprise, moyennant certaines conditions.
Pour tester notre solution inscrivez vous ici.
Utilisation :
- - Puis-je changer la police de caractères utilisée dans mon bloc adresse sur mon courrier?
Non. Ceci fait partie du service PostGreen et ne peut être personnalisé, car il doit satisfaire à certaines contraintes bien précises des opérateurs postaux.
- - Je voudrais changer la langue du portail ?
A partir de l'écran d'accueil, cliquez sur les préférences utilisateur du menu de gauche. Cliquez sur la liste déroulante et choisissez la langue voulue. Enfin, cliquez sur l'icône de validation en bas à droite.
- - Comment savoir si mes courriers ont bien été envoyés ?
Lorsque vous arrivez sur l'écran d'accueil du portail, vos dernières commandes et leur statut sont affichées. Typiquement, les commandes en erreur ou celles qui ont été refusées par votre "valideur" sont en rouge. Les documents qui n'ont pas pu être envoyés se trouvent dans votre boîte d'envoi afin de pouvoir les éditer à partir de cet écran.
Sécurité :
- - J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?
Sur la page d'identification, cliquez sur "Mot de passe perdu ". Un e-mail vous sera envoyé avec votre mot de passe à l'adresse e-mail inscrite dans vos informations personnelles. Dans le cas où vous n'avez pas renseigné une adresse email, le mail sera envoyé à votre administrateur.
Les équipes techniques ne peuvent pas vous communiquer votre ancien mot de passe. - - J'ai oublié mon identifiant, que dois-je faire?
Nous vous invitons à contacter le support afin qu'on vous renvoie votre identifiant.
- - Les transferts de fichiers sont-ils sécurisés ?
Tous les fichiers sont transférés par HTTPs. Les transferts bénéficient donc d'une encryption SSL 128 bits, considérée comme la plus sûre du marché. C'est la norme utilisée pour les transferts bancaires.
- - Que deviennent mes documents une fois envoyés par PostGreen?
Les documents sont conservés gratuitement sur nos serveurs sécurisés pendant 365 jours. Durant cette période, ils vous sont accessibles en ligne à tout moment. Vous pouvez étendre cette durée, Contactez nous pour plus d’informations.
Imprimante Virtuelle :
- - Mon imprimante virtuelle ne s'installe pas correctement ?
Vérifiez l'exécutable que vous tentez d'installer ? Si vous utilisez Windows 8 ou 8.1, le nom de l'exécutable doit être de la forme "Win8_1-XXX.exe". Si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas téléchargé le bon installeur,disponible ici. L'imprimante virtuelle pour Mac est disponible ici.
- - Comment configurer mon imprimante virtuelle ?
Après l'installation de votre imprimante virtuelle, si vous n'utilisez pas de serveur proxy, il n'y a rien de plus à configurer.
- - J'utilise un serveur proxy, comment configurer ?
Afin de renseigner les informations de votre serveur proxy, dans Windows, allez dans "Démarrer->Imprimante Virtuelle->Configurer". Si vous ne savez pas quoi renseigner, contacter votre administrateur.
- - Comment s'utilise l'imprimante virtuelle ?
Une fois l'imprimante virtuelle installée, il vous suffit d'ouvrir votre document et de l'imprimer comme vous le feriez avec n'importe quelle imprimante traditionnelle.
- - Je souhaite utiliser un autre utilisateur avec l'imprimante virtuelle mais elle ne me demande plus d'informations de connexion ?
Sous Windows, allez dans "Démarrer->Imprimante Virtuelle->Configurer", cochez la case "Redemander identifiant et mot de passe" et cliquez sur "OK". Lors de votre prochaine impression, un identifiant et mot de passe vous seront demandé
- - Je n'arrive pas à me connecter à l'imprimante virtuelle ?
Votre mot de passe est probablement erroné. Essayez de vous connecter au portail avec vos identifiants et suivez la procédure de réinitialisation du mot de passe si nécessaire. (cf point Sécurité sur le mot de passe perdu)
- - Quelles sont les formats des documents acceptés par l’imprimante Virtuelle ?
L’imprimante virtuelle accepte tout les formats de documents (PDF-A, MS Office, mark X Press, InDesign, Libre Office, etc.). Pour les envois de PDF avec l’imprimante virtuelle, il vaut mieux envoyer des PDF-A, qui est un format spécifiquement créé pour l’impression des PDF.