Pour surveiller notre infrastructure, nous avons choisi d'utiliser la stack ELK : Elasticsearch, Logstash et Kibana. Chez Nirva Software, nos instances en cloud sont gérées avec Docker swarm ou des machines virtuelles tournant sur Proxmox. Lorsque vous gérez des dizaines de machines, vous devez disposer d'un mécanisme de surveillance de votre infrastructure. Tout ceci ce n'est pas pas magique, vous avez besoin de sondes et de données. Avec notre infrastructure actuelle, nous rassemblons :
Notre équipe de surveillance utilise tous ces paramètres pour construire des compteurs, des alertes et des graphiques de visualisation. Voir quelques exemples pratiques ci-dessous. Exemple du suivi de Apache En utilisant les logs d'apache, vous pouvez extraire une origine approximative des personnes se connectant (ou essayant de se connecter) à votre solution. Si votre serveur apache gère 80% de son trafic avec des connexions provenant de pays où vous n'avez pas de clients, une solution fail2ban sera probablement intéressante pour bloquer ce trafic. Le serveur apache peut agir comme un proxy, une attaque DDOS devrait déclencher une alerte si vous surveillez votre serveur de façon judicieuse. Surveillance d'un hôte La surveillance du disque dur et la consommation de mémoire sont deux mesures importantes pour les hôtes. La bande passante serveur et les I/O du disque sont également des critères à suivre pour identifier d'éventuels problèmes matériels. En un coup d'œil, nous identifions quelle machine devient le goulot d'étranglement dans le système et nous pouvons agir rapidement en ajoutant un nouvel hôte dans le réseau et en répartissant la charge. Conclusion
Le suivi est très important lors de la mise en place d'un service. Vous avez peut-être le meilleur logiciel, mais si vous n'êtes pas capable de le surveiller correctement, vous finirez par crasher votre système. C'est pourquoi nous avons décidé depuis 8 ans à présent de proposer notre service Intelligent Hybrid Mail en SAAS sous la marque PostGreen. Ceci nous permet de nous confronter aux problématiques de nos clients qui achètent le logiciel et de développer des fonctionnalités facilitant l'exploitation. Les commentaires sont fermés.
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Avril 2023
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